Nombre de messages: 4113 Age: 23 Artiste Préféré: Lokal: Saik.Krys .Admiral T.SamX, Shaolin , Daly , Young Chang Mc, Paille , Xman, Dawa, KerosN, Débrouya ... Jam: Kartel,Aidonia,Konshens..... Riddim Préféré: Lokal: Arsenal -Mariposa -R2D2 -Savage -Kilowatt -Piccolo-Aaxxia...][ Jam: Remdy - Flukes-Wifey Riddim-Catalog ... Date d'inscription: 08/10/2006
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Lun 2 Jan 2012 - 14:59
En 2011 au niveau Lokal on peut dire que l'on a été gaté avec des révélations, des tube qui ont animé notre été , des concerts etc .. !!!
La révélation pour moi c'est Nicy qui a sorti son album Pa Kouwi et contient de nombreux tubes auparavant je trouvais l'artiste sans plus mais cette année il m'a bluffé par ses musiques tel que "tan la ka défilé " ;'la maté kolé" "Tala" la russie est en marche
l'album Inflammable de Paille est réussi .je m'ambiance avec des sons comme "Red son , Fanm lan , ou meme Assez feat Konshens >>> une boucherie !!! et me pose calmment avec "réve" j'ai pu assisté a son concert au cabaret sauvage c'était Bouillant très beau souvenir !!
L'album de X manAtipique est pas mal il a mis ces tube que l'on connaissait (Soirée Arrosée, Coup De Foudre, Pa Fé Yo Sa X, Madinina Kuduro, elle est la ) il a acquit plus fan en faisant son album . j'ai pas pu assisté a son concert au bataclan qui été super d'après les vidéos et les écos
Young Chang MC aka YCMC a été au top cette Année avec son tube Chokola Vany qui est sans doute le meilleur Tube de l'Eté , il a lui aussi sorti un album regroupant tout ses tube de ses débuts a aujourd'hui qui s'intitule En forme Match Retour que j'ai recu a Noel dans cet album il y a " Poesie , Tchouyé yo ou encore Madame Young " !! son concert a la bellevilloise a été impressionnant ! le meilleur concert que j'ai pu assisté loool
des tubes de l'été :
Datcha dollar z avec pina colada Admiral T - Oh Yeah Dj Jairo - MoVE Valley ft keida - Big bambam Mighty Ki la - Régine Daly respekte w Politik nai -Tou Ni Saik -You and me Riddla -Leggo Débrouya -San zot magic ft magic - cococo et beaucoup d'autres
Des nouveaux nom de mada sont apparu dans ma playlist tel que tai j ;T-Jy ,Politik nai . ces artistes de mada son a suivre
Le riddim que j'ai en tete c'est celle de mafio WalpiXX riddim mad - écoutez juste le son de kartel et de kalash vous comprendrez !!!!!
Cette Année, j'attends l'album de kéro !!! de dawa , Datcha dollarz et de Shaolin et beaucoup de surprise !!!! !!!
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Lun 2 Jan 2012 - 20:20
Pour commencer, les 3 gros artistes dancehall de l'année 2011 sont Vybz Kartel, Agent Sasco et Bounty Killer et ça dans l'ordre chronologique. Kartel dans le déclin de sa gloire, Sasco pour sa révélation et Bounty pour son retour fracassant (du au déclin de Kartel). Ces 3 là ont marqués l'année 2011 du début jusqu'a la fin.
Tony Matterhorn a marqué 2011 par ses diss à répétition. Il a clashé tout le monde... lol
Mr Lexx qui est resté constant avec une pointe d'évolution comparé à 2010 mais je trouve qu'il reste encore timide et peu clairement faire plus.
Cecile, avec la sortie de son album et ses nombreux hits particulièrement en Reggae. (Heureusement d'ailleurs parce que le reggae est en chute libre...)
Energy Gaad est resté très productif avec quelques hits où il fait la difference sur les one riddims, mais... Parce qu'il y a un mais, il n'évolue pas... Manque d'originalité.
Capleton, toujours aussi puissant vocalement, il déchire les cuts comme dab, il met tout le monde d'accord. Perso, pas assez productif en 2011.
Sizzla, euh... Que dire... Pas grand chose... C'est pas son année voilà... lol
Busy Signal, maigre apparition sur les riddims, très peu productif voir pas du tout... Je ne sais pas c'qui se passe avec lui et c'est bien dommage.
Mavado, 2011 c'est pas son année mais j'ai grand espoir pour 2012 car il a signé chez CASH MONEY, album à venir ect... Donc, que du lourd!! J'ai hate...
Vybz Kartel le mégalo, bin il est productif, sort des hits mais il fait dla merde hors artistique et il récolte ce qu'il seme, comme Buju en taule et pour très longtemps... Donc les groupies, croyez moi, oubliez le...
Bounty Killer, comme je disais plus haut, retour fracassant, progressif depuis le début 2011. Il a mis tout le monde d'accord au Sting, c'est le général quoi lol! (Je suis sa groupie 2012 lol)
Beenie Man, quelques hits mais je trouve qu'il est fade, y'a plus trop de peche sur les cuts, il est là sans etre là...
Voilà pour l'instant ce que je retiens de l'année 2011, je reviendrai plus tard sur c'qui me reviendra en tete.
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Mer 4 Jan 2012 - 20:39
Pour moi 2011 a été une année assez importante niveau relève en dancehall (plus que niveau qualité). J'ai l'impression qu'une nouvelle génération a pris le pouvoir. Popcaan n'est plus un simple vocaliste derrière Kartel, il a signé plusieurs hits et semble avoir pris son envol. Son mentor Vybz Kartel justement a vécu une véritable descente aux enfers, musicalement pas tant que ca car il n'a pas été si mauvais, en revanche à coté c'est la cata. Ses critiques finissent par le rattraper, son show télé est annulé, et surtout cette sombre affaire de meurtre qui l'envoie en taule. Un autre artiste qui est passé de prometeur à cador en 2011 est Khago. Pas aussi talentueux que ses prédécesseurs d'il y a 10 (Kartel, Assassin) et 5 ans (Mavado, Busy) je trouve, mais le meilleur des "jeunes". Son rival I-Octane truste toujours les premières places et son succès ne faiblit pas, c'est déjà un artiste important depuis quelques années, il est au dessus. Après on a plus ou moins les habituels, Mavado, Beenie, Queen Ifrica, Tarrus, etc...
Un truc dont je me suis rendu compte cette année, ptet que c'était déjà là mais je me réveille seulement, c'est que oui désormais les noms principaux sur un riddim sont les Khago, Assassin, Mavado, Popcaan, Gaza etc... On ne reviendra définitivement jamais aux riddims avec Sizzla, Bounty, Beenie et la clique en tête d'affiche. Busy est parti dans son délire mais reviendra j'en suis sur.
Mon riddim de l'année est le Sweet Water produit par Shane Brown. Pas de grosse claque en dancehall. Je mettrais l'Overproof alors que je trouve l'instru pas géniale, il se détache quand meme.
Ah et j'oubliais, même s'il était là depuis quelques temps, Chris Martin est ma révélation 2011.
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Mer 4 Jan 2012 - 21:15
dancehallnounours a écrit:
Quel bilan faites-vous de l'année musicale qui vient de s'achever ?
Les meilleurs riddims selon vous?
Les meilleurs artistes ? (Singjay/Deejay/ Homme/ Femme)
Ceux qui étaient in, ceux qui étaient out?
Les albums ?
:-)
On attend ton avis!
Pour les albums je ne me prononcerais pas, j'ai entendu dire que celui d'I Wayne était très bon. Sa chanson Drug and Rum vibes figure dans les excellentes chansons de l'année je trouve. Chanson de l'année j'ai besoin d'y réflechir, la Beres I'm Missing You sera sans doute pas loin.
Nombre de messages: 3286 Artiste Préféré: KaRteL, AiDoNiA, Deva BrAtt, KiLLa, BuSy, Ryno, ... Riddim Préféré: FoOtStEp, BarBerShoP, GriMeY, SaiL AwAy, Flava, NaVy BluE, ThE ItCh... Date d'inscription: 25/05/2007
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Mer 4 Jan 2012 - 23:36
Coté "nouveau" pour moi cette année c'est Popcaan, et I-octane et Patexx, trois mecs que j'écoutais pas du tout et qui m'ont fait mettre leurs sons sur repeat toute l'année.
Artiste de l'année pour moi c'est Assassin, (même si j'ai rien trouvé de ouf la deuxieme moitié de l'année) Aidonia, bonne année. Busy toujours aussi inutile.
Coté riddim, Run Di Place, Big Dog, Gaza World, Circle Dem. J'aurais bien fait un truc plus détaillé mais la flemme lol.
Nombre de messages: 796 Age: 21 Artiste Préféré: Tous qu'il soit locaux ou jamaicains: Krys, Admiral T, Bounty Killer, Sizzla, Spragga Benz, etc.. Riddim Préféré: Dark Lane - The beast - Engine - Savage - Date d'inscription: 11/04/2008
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Ven 6 Jan 2012 - 16:10
J'ai énormément de choses à dire sur cette année
Pour commencer, Vybz Kartel Selon un des forumeurs que je viens de lire (j'ai oublié qui désolé!) il était sur le déclin (bizarre d'en parler au passé quand meme ), bah personnelemment je trouve que cette année il a fait beaucoup d'efforts comparé aux précédente pour renouer avec un style plus "classique" qu'on lui connaissait avant: moins d'autotune, des flows plus rapides, plus de puissance dans la voix, etc...
des bonnes tuness que je ne me lasse pas d'écouter tels que "sick head sick head", "real badman", "stronger we get", ....
bémol: ses prestation toujours avec DJ et non un orchestre.. .ca fait tache, surtout au Sumfest cet été
Son incarcération risque de durer un certain temps à mon avis, innocent ou pas on ne le saura peut etre jamais, pas sur que le buzz et la hype autour de lui soient toujours présents le jour où il sortira
Popcaan m'a convaincu cette année aussi, comme l'a souligné Varino, il a su imposer sa pate et creer son propre repertoire, il devrait a mon avis lacher l'empreinte "gaza" et se faire tout seul , sans influence, c'est un frein je pense et gaza reste surtout associé à Kartel, s'il ne veut pas rester dans son ombre...
Bounty Killer et Beenie man ont donné de bonne prestations mais niveau tunes j'ai pas été frappé plus que ca (c'est ma sensibilité après), juste que la big tune "Nah talk too long" de Beenie suffit pour moi à mettre les 2 d'accord (encore une fois ca n'est que mon avis!) De toute facon cette rivalité est entretenue aussi à but marketing pour les 2 artistes, ils l'ont bien compris
Kiprich m'a impressionné au sting, je suivais vraiment pas cet artiste mais sa prestation m'a donné envie d'en connaitre + sur lui, je m'y met donc
Mon défaut est de ne pas trop m'interesser aux artistes moins connu jamaicains, donc je n'ai rien à ajouter vraiment sur les autres
Coté local Admiral T ft Kenenga , Saik You and Me, le reste me revient pas...
pour l'anecdote aussi j'ai énormément apprécié le single "avec le sourire" de L'algerino, un très bon son reggae je trouve (ne me jugez pas svp!...)
enfin pour conclure, je trouve que niveau ridddims on a pas été si gatés que ca cette année
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Ven 6 Jan 2012 - 16:49
nounours je suis sans doute pas doué, je trouve pas ton article sur reggae.fr pourrais tu le copier ici stp?
max c'est moi qui parlait de declin pour Kartel, mais je voulais vraiment dire un declin de son image et de lui en tant qu'homme. Musicalement je suis d'accord avec ce que tu dis, ce qu'il a fait était meilleur cette année que ce qu'il faisait depuis 2-3 ans.
Nombre de messages: 9377 Age: 22 Artiste Préféré: Dennis Brown/John Holt/Garnett Silk/Sizzla/Assassin/Aidonia/I Octane/Busy/Ce'Cile/Lady Saw/Tifa Riddim Préféré: Trop !!! Date d'inscription: 15/03/2006
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Ven 6 Jan 2012 - 17:06
à max: je suis carrément d'accord avec toi pour Kartel, il avait commencé à remonter le niveau quand même !!!
à Varino: ça n'a pas encore été publié c'est pour ça ;-)
allez... Je vous saoûle:
-ARTISTES-
Dés février, un vent d'enthousiasme très important avait soufflé sur la sphère dancehall, grâce en particulier à deux artistes: Vybz Kartel et Agent Sasco.
L'artiste ô combien critiqué Kartel faisait un retour à la qualité fracassant avec le puissant 'The Lyricist'. Il aura dominé une bonne partie de l'année, avec des titres comme 'Real badman', 'Teacher', 'Coloring book', 'Go go wine', et bien sûr son hit de l'été 'Summer Time', ainsi qu'un album baptisé 'Kingston Story' (plutôt raté par contre), avant d'être incarcéré au mois de septembre.
Assassin aka Agent Sasco démarrait fort avec le terrible 'Talk how mi feel'. Il se sera un peu essoufflé ensuite mais a tout de même eu une superbe année, avec 'Nothing at all' sur le Pepper riddim de Di Genius, 'Badda', 'Run di place', 'Earth Strong', 'JPS', 'Wi Bazzle … On le retrouvait également en featuring sur le big tune Ghetto State of Mind avec Half Pint et Bounty Killer.
En parlant du loup, Bounty Killer, un peu en retrait il est vrai, a quand même joué un rôle majeur cette année : l'énorme 'Ready fi dem', le 'No cream to mi face', le terrible featuring avec Aidonia 'Mac 90', la reprise des clashs contre Beenie Man ('Who tell him fi dweet' , 'Shut up'), l'incroyable clash sur scène, au Diamond Splash, où il dévore ce dernier et la clôture du Sting sont autant d'éléments qui nous rappellent qu'il faut encore compter avec le Warlord. On se doute également qu'il s'occupait de pousser ses artistes de la bien nommée ANG (Alliance Next Generation) tels que Iyara ou encore Patexx.
Aidonia a eu une année peu chargée, mais il en est excusé car il s'affairait lui aussi à faire émerger des artistes de sa structure J.O.P tels que Navino et Deablo. On retiendra 'Left dem white', 'Try mi nuh', 'Miss yuh touch', 'Summer sun', 'Bad pickney', ou encore '6:30'.
Pour ce qui est d'I-Octane et de Jah Vinci, artistes déjà confirmés depuis un bon moment, le succès était encore au rendez-vous cette année. Il ne leur manque vraiment qu'un petit quelque chose, une petite poussée pour vraiment exploser.
Chez les femmes, Ce'cile a fait une très bonne année, avec un bon album, 'Jamaicanization', et une présence toujours très efficace sur les riddims tant dancehall que new roots. Spice était très en forme, avec ce puissant 'Fix Me' sur le Withe label riddim, 'Put it pon me', 'Hot patty wine' et même un featuring avec la rappeuse Missy Elliott, 'Fun'. Lady Saw était elle aussi toujours dans la course et a fracassé quelques riddims comme le Star a Star ou le Matrimoney.
En 2011, nous assistions également au passage du statut d'artistes montants à artistes incontournables de Popcaan et Khago, qui bénéficient tous les deux d'un important plébiscite du public en Jamaïque. Popcaan s'imposait particulièrement, avec une grosse année parsemée de big tunes: 'Ravin', 'Middle day', 'Clean', 'Only man she want' et le plus récent mais non négligeable 'No yes Man'.
Enfin, ceux que nous avons perdu en cours de route: Movado, malgré ses hits 'Delilah' et 'Pepper' qui ont tourné toute l'année et malgré sa signature sur le label de Dj Khaled, n'aura rien fait de transcendant; Beenie Man, qui, même s'il a lui aussi à son effectif deux hits : 'Let's go' et 'Go go club', ne s'est pas non plus trop foulé; Elephant Man - que s'est-il passé?- ; Et Busy Signal, peu présent.
-RIDDIMS-
Le riddim qui aura fait le plus gros buzz cette année est sans hésitation le OVERPROOF Riddim (JA productions), avec des big tunes tels que 'Let's go' de Beenie Man, 'Tun up di ting' de Khago ou encore 'Settle Down' de Movado.
Ce succès de grande ampleur ne signifie cependant pas qu'il s'agissait du meilleur. En 2011, les producteurs s'en sont donné à cœur joie pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Stephen 'Di genius' Mcgregor était encore en grande forme avec des séries aux grosses tracklists. On retiendra ce fameux PEPPER riddim qu'il nous pondait dés février, le WILDLIFE ainsi que le BAD ACID. Attention quand même à se renouveler un peu: ses dernières productions de l'année commençaient à devenir un peu lassantes.
Notnice et Corey Todd Records se seront démarqués avec deux riddims: l'efficace TAKE OVER riddim sur lequel on retrouve entre autres Aidonia, Spice, Khago, Jah Vinci, ainsi que Tony Matterhorn et son 'Dancehall duppy Pt 2', puis le plus léger 6:30 riddim avec un morceau de Aidonia qui continue de bien fonctionner.
Du côté de Christopher Birch, c'est un sans faute cette année avec 3 riddims dont 2 de bonne facture et une tuerie. Le DRINK AND PARTY faisait son apparition en juin, l'énorme 12 TO 12 en septembre (sur lequel on retrouve encore la trace des clashs opposant Tony Matterhorn aux Twins of Twins avec les titres 'Dancehall Duppy Pt 3' et 'Porky's Demise') et enfin le plus tranquille SYMPHONY en décembre.
Chez TJ Records aussi, ça a envoyé du lourd avec le GAZA WORLD, où l'on découvrait bien sûr le 'Real badman' de Vybz Kartel mais aussi le très bon 'Dat mi know' de Chan Dizzy, l'énorme STAR A STAR sur lequel Assassin, Lady Saw et Tony Matterhorn se montrent brillants, et enfin le SNAP BACK sur lequel Popcaan pose 'Clean' et Jahmiel -un jeune artiste à surveiller ! - se fait remarquer avec son très bon 'Cut dem off'.
Le label de Assassin, Boardhouse Records, était aussi dans la course, avec le juste génial RUN DI PLACE riddim sur lequel Bounty Killer pose le terrible 'Ready fi dem', ainsi que le BIG DOG.
Le STEPPA LIFE (Blackspyda Records), le plus posé et plus mélodique DANGER LUV avec un magnifique titre de Tarrus Riley, et l'entêtant ARABIAN NIGHTS de chez Adonai music (le label de Million Stylez) auront aussi marqué l'année.
Voilà voià :-) :-) :-) après c'est la partie New Roots je vais pas en rajouter ici parce que on est dans la section dancehall mais en gros j'ai mis quelques albums (année très prolifique en sorties !!!) mes préférés ont été: LUCIANO - RUB A DUB MARKET ALBOROSIE - 2 TIMES REVOLUTION RICHIE SPICE - BOOK OF JOB I WAYNE - LIFE TEACHINGS ALPHEUS - FROM CREATION, ZIGGI RECADO - ZIGGI RECADO
et les riddims que j'ai aimé: The Message de Corleon bien sûr, Royalty de Xterminator (Jesse royal a suprassé sizzla et turbulence !) Pursue (pot still haffi bubble !!!!!!!!!!!!!!!!!!) et Monte Carlo
:-) voilà voilà
_________________ The Hope Asleep With The Lost Time
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Ven 6 Jan 2012 - 17:23
Enorme, merci T'es severe avec Mavado qui a de mémoire eu au moins 3 numero 1: star boy, pepper, et settle down. Sinon OK. Je pensais que tu ferais un clin d'oeil a Chris Martin (ca doit etre dans l'autre partie), que penses tu de lui? j'aime bcp meme si finalement qu'a t'il de different des artistes RNB americain qu'on entend a longueur de journée sur MTV? sa voix est bien propre mais peu originale et je sais pas s'il sera plus que ce qu'etait un daville avant lui
Nombre de messages: 1545 Age: 31 Artiste Préféré: plein Riddim Préféré: encore plus Date d'inscription: 17/12/2008
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Ven 6 Jan 2012 - 18:08
pour moi rien a dire l'artiste de l'année est ASSASSIN meme si je l'ai trouvé un ppeu moins bon après l'été.
artiste féminin: CECILE même si j'ai préféré son année 2010, mais je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoups de concurence, QUEEN IFRICA a fait quelques bons morceaux mais pas assez présente et mon coups de coeur de l'année dernière TIFA a été quasi inexistante.
révélation: meme si ça n'en est pas une. j'ai beaucoups aprécié CHARLY BLACK et BUGLE qui le sont pour moi car avant je les calculaient même pas.
niveau riddims y'en a plein, mais comme toujours il faut faire un énorme tri car je pense que mon dossier BOF n'a jamais été aussi rempli. et pour moi ça a été clairement une année dancehall, pas beaucoups de bons reggae a se mettre sous la dent contrairement à 2010.
Nombre de messages: 796 Age: 21 Artiste Préféré: Tous qu'il soit locaux ou jamaicains: Krys, Admiral T, Bounty Killer, Sizzla, Spragga Benz, etc.. Riddim Préféré: Dark Lane - The beast - Engine - Savage - Date d'inscription: 11/04/2008
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Ven 6 Jan 2012 - 18:15
vous pensez quoi de gaza slim?
c'est uen chanteuse du crew a Kartel on l'a pas mal entendu cette année "movin on" , "anything a anything", ...
Nombre de messages: 9377 Age: 22 Artiste Préféré: Dennis Brown/John Holt/Garnett Silk/Sizzla/Assassin/Aidonia/I Octane/Busy/Ce'Cile/Lady Saw/Tifa Riddim Préféré: Trop !!! Date d'inscription: 15/03/2006
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2011 Sam 7 Jan 2012 - 0:17
Varino a écrit:
Enorme, merci T'es severe avec Mavado qui a de mémoire eu au moins 3 numero 1: star boy, pepper, et settle down. Sinon OK. Je pensais que tu ferais un clin d'oeil a Chris Martin (ca doit être dans l'autre partie), que penses tu de lui? j'aime bcp meme si finalement qu'a t'il de different des artistes RNB americain qu'on entend a longueur de journée sur MTV? sa voix est bien propre mais peu originale et je sais pas s'il sera plus que ce qu'etait un daville avant lui
Le Star Bwoy c'était en 2010 ;-) et oui ça passe vite lol.
Et oui effectivement je parle de Chris Martin dans la partie New Roots lol :-) j'ai beaucoup apprécié son année mais faut qu'il se montre un peu plus reggae c'est vrai.
Pour Gaza Slim je peux pas te dire Max , j'ai pas vraiment écouté ce qu'elle a fait.
@ Ino : Bugle je l'aime bien aussi il a encore fait une bonne année mais il arrive vraiment pas à percer c'est abusé ça fait des années que je l'attends lol
_________________ The Hope Asleep With The Lost Time