Sujet: Bilan Dancehall 2010 Lun 13 Déc 2010 - 19:01
L'année 2010 touche à sa fin, faisons le bilan ensemble.
Artistes
J'ai ajouté un sondage auquel vous pouvez participer.
Quels artistes ont eu le plus de succès, lesquels ont été les meilleurs?
Aidonia continue de gagner en popularité, lui qui restait relativement connu du public hardcore jusqu'à récemment commence à se faire une place dans les playlists aux cotés des références.
Le docteur Beenie Man sort d'une saison très productive. Il a toujours su s'adapter aux changements de style et n'a pas failli cette année encore, avec sur presque chaque riddim la ou l'une des 2-3 meilleures prestations. Son gros hit Rum and Redbull a raisonné tout l'été. Il finit 2010 avec un riddim à son nom
C'est peut être un peu tot, mais j'ai voulu citer le warlord Bounty Killer qui revient enfin après plusieurs années de discretion, 2011 sera celle de son retour en force.
Busy Signal continue de se distinguer de la concurrence en 2010. Un début d'année marqué par les gros hits lover Sweet Love et One More Night, puis la sortie de son album, et enfin une série de reprises hip-hop cet automne.
2010 n'a pas été la plus flamboyante période pour lui, mais je suis obligé de citer Mavado. Ceux qui voteront pour lui n'hésitez pas à poster pour le défendre
Enfin celui qui est devenu incontournable, Vybz Kartel. En 2010 il aura lancé la mode des chansons vestimentaires avec l'un des plus gros hits de l'année Clarks, et il aura aligné les hits de janvier à décembre.
Je ne les ai pas mis parce qu'ils sont plus reggae que dancehall, mais indéniablement Gyptian, I Octane voir Romain Virgo méritent d'être cités. Gyptian remportera la plupart des trophées et c'est bien mérité. D'autres ne sont pas passés loin: Khago que je considère plus comme une révélation, Future Fambo qui surfe sur une nouvelle popularité, ou encore Spragga Benz qui vient de sortir un album.
Riddims
Là je veux juste ouvrir le débat, quels sont vos coups de coeur? les riddims que vous jouerez encore dans 5-10 ans le sourire aux lèvres?
La sensation de l'année a été l'engouement rencontré par Seanizzle Records. Le One Day, qu'on l'aime ou pas, a été le plus gros succès de 2010, ses autres séries ont très bien marché également. Steven était bien présent lui aussi, avec entre autres le Catalog, le Championship ou le Bad People riddim. Qu'en pensent ses fans? 2010 un bon cru?
Dans l'ensemble j'ai trouvé l'année assez bonne. J'étais pessimiste au début de l'été, mais y a eu pas mal de petites productions pas forcément avec 20 artistes dessus (dommage) pour relever le niveau. Il y en a un peu pour tout le monde, du Stephen comme du plus classique dancehall.
Merci Djow, intéressant de voir les gouts des autres.
Pour ma part, comme je l'ai dit j'ai finalement bien apprécié cette année. Pour les riddims, ca a démarré très fort avec le Bad People, mon Genius préféré depuis le Redbull & Guiness je pense. A coté de lui je mets le sous-estimé Cosa Nostra des Ward 21, une tracklist bien fournie si on prend la peine d'écouter (Lexx, Lady Saw, Timberlee, D1, Shabba, Spragga, Assassin). Ensuite bien sur le One Day riddim, incontournable... quoi encore... le Mad Collab était excellent même si Clarks a eclipsé le reste. Mon riddim de l'année si je devais en retenir un, sans doute le Cardiac Bass chez CR203, j'arrive pas à décrocher. Le Cosa Nostra et le Bad People sont mes 2 choix en dancehall pur.
Pour les artistes, Beenie a dominé depuis l'été dernier. Suffit de réouvrir des topics, à chaque fois il était cité dans les meilleurs tunes. Il a trouvé un bon filon en 2010, j'adhère complètement. Gyptian ensuite, et Busy surtout en début d'année. En révélation j'aime bien Khago, faudra montrer un peu plus niveau lyrics par la suite. I Octane énorme évidemment.
Chanson de l'année faudrait que j'y réflechisse... peut être One More Night. Y a eu du lourd de partout c dur de se souvenir
Nombre de messages: 9377 Age: 22 Artiste Préféré: Dennis Brown/John Holt/Garnett Silk/Sizzla/Assassin/Aidonia/I Octane/Busy/Ce'Cile/Lady Saw/Tifa Riddim Préféré: Trop !!! Date d'inscription: 15/03/2006
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2010 Mar 14 Déc 2010 - 9:37
Merci pour ce topic bien complet comme à ton habitude!
Je prendrai le temps de répondre ce soir en réécoutant un peu mes sons à la maison pour donner une réponse la plus complète possible, mais en tout cas je peux d'ores et déjà affirmer que j'ai trouvé l'année 2010 meilleure que l'année 2009 niveau dancehall !
Nombre de messages: 2049 Age: 21 Artiste Préféré: Kartel | Aidonia | Black Ryno | Buju Banton | Popcaan Riddim Préféré: Stadium Buk | S-Class | New Moon | Genesis Date d'inscription: 04/08/2006
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2010 Mar 14 Déc 2010 - 11:21
Et oui l'année se termine et en effet il faut faire un bilan.
Alors pour l'artiste je suis obligé et je dis bien OBLIGE de voté pour Vybz Kartel. Pourquoi obligé ? Ben non pas parceque c'est le meilleur mais parce qu'il a posé beaucoup beaucoup de sons. (Ce serait bien si quelqu'un pouvai compter lol ) breff. Et sur tout ses sons il y en a beaucoup qui sont nuls mais aussi beaucoup qui sont bien. Sa tactik de bourage de crâne a bien fonctionné sur moi lol. Donc je vote Vybz Kartel.
Aidonia reste mon favoris mais pas cette même si j'ai kiffé ces sons mais il n'a pas fait de buzz dailleurs je comprend pas pourquoi il n'y arrive pas ? Est ce que c'est parce qu'il est tout seul (No Gaza, No Alliance) est ce que c'est parce qu'il ne fait pas de feat. (Aidonia pose toujours tout seul en général). Enfin peut etre qu'en 2011 ça changera.
Beenie Man bien qu'ancien a bien réussi son année c'est vrai. Et bien que lui aussi est posé beaucoup de tunes comme Kartel il n'a pas autant fait le buzz. Peut etre parce qu'il ne chante pas avec le vocoder ?
Busy Signal, si Vybz Kartel n'avait pas autant fait parlé de lui, j'aurai voté pour Busy. C'est sons sont toujours propres, bien posés etc... C'est un good artiste et avec sa venue en France, son featuring avec Admiral T il a gagné beaucoup de public. Je le classe n°2
L'Alliance a dut mal, Movado et Bounty ont du ptèt avoir 3 big tunes sur toute l'année. Je suis ptète dur mais bon il font plus le poids. Et se font déclassé par des ptits nouveaux donc cette année ils ont échoués a mon avis.
Les autres artistes que j'ai aimé cette année : Lexxus, Buju Banton, Konshens, Mr Vegas, Assassin et Popcaan.
Niveaux Riddims c'est difficile, très difficile parce que les big riddims de fin d'année nous font oubliés ceux de début d'année.
Nombre de messages: 867 Age: 21 Artiste Préféré: Kartel Capleton lutan fyah chezidek Riddim Préféré: beauty and the beast, Soul Seeka, Re-Birth Date d'inscription: 08/08/2008
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2010 Mar 14 Déc 2010 - 17:35
Voila quelqu'un ce censé Kartel est le meilleur cette année ca me rappelle une discution qu'on avait eue...
Nombre de messages: 9635 Age: 22 Artiste Préféré: Capleton-Aidonia-Bounty-Busy.. Riddim Préféré: dur dur.. mad ants,savage,siren,chrome,after dark,bill back,energize,fort knoxx,ghetto whiskey,pay back,purge,day rave pour n'en citer que quelques uns... Date d'inscription: 05/07/2006
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2010 Mar 14 Déc 2010 - 20:04
faut pas juger que le quantitatif ... ça vaut rien
_________________ "Mac addict Crew " " BAB Crew "
Etudiante en Soins Infirmier 2010-2013 JKIIIIFFFFFFF
Nombre de messages: 2049 Age: 21 Artiste Préféré: Kartel | Aidonia | Black Ryno | Buju Banton | Popcaan Riddim Préféré: Stadium Buk | S-Class | New Moon | Genesis Date d'inscription: 04/08/2006
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2010 Mer 15 Déc 2010 - 12:48
dancehalltime a écrit:
faut pas juger que le quantitatif ... ça vaut rien
C'est sur mais faut avouer que Kartel n'as pas chômé non (masse de sons, plusieurs clips, concerts, prestation, clashs ...) et imaginez si il n'était pas en froid avec Genius ... On l'aurai eu sur le Bad People, Championship et j'en passe.
Moi jdis que même s'il n'a pas fait tout bien , mais son bizness a bien marché ! Il a ptète déçu les amateurs de dancehall mais il a conquit le grand public et quand tu arrives à ça, peu importe les moyens, on te doit du respect. Alors moi jdis chapeau à Kartel. Et je pense yaurai pas eu le phénomène Clarks, j'aurai choisit Busy Signal car le son "Burial Spot" fait très très mal. Ils sont presque à égalité.
Nombre de messages: 7238 Age: 27 Artiste Préféré: Wayne Marshall, Voicemail (RIP O'neil Edwards) et Tony Matterhorn Riddim Préféré: lol !!! il y en a trop!! Date d'inscription: 25/05/2006
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2010 Mer 15 Déc 2010 - 18:14
Kartel le nouveau Sean Paul ?
Juste souvenez-vous hein...
Resky Klan, Bumpa Lova Crew, Pitiétude Crew, Bonard Crew, Batardiz Crew, Babyz Crew, Dark Dawgz Crew !!! Di missfattyaddict Crew, Di NEW lolol Crew *il-me-faut-de-la-caillasse-là-j'en-ai-marre-d'ici-serieusement Crew* *Sitapadamiprend-unCurly Crew* Pas' Yo Jalou Love La... #Yeah !!! [K.I.N.G. Crew][K.I.N.G. Prod] [Hey Yow Squad In Action Lot of Motivation]
EveryTingz Endz... Chuck Norris est capable de trouver Charlie dans une BD de Tintin
Nombre de messages: 7238 Age: 27 Artiste Préféré: Wayne Marshall, Voicemail (RIP O'neil Edwards) et Tony Matterhorn Riddim Préféré: lol !!! il y en a trop!! Date d'inscription: 25/05/2006
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2010 Mer 15 Déc 2010 - 18:43
Sean Paul est devenu populaire dans le monde de la varièt' grâce à une chanson, 'Gimme the Light"
Kartel s'est ouvert des portes grâce à "Clarkes", désolé j'y vois une similitude...
J'aurais clairement préféré que cela se passe avant 2007.
Mais c'est un autre débat...
Resky Klan, Bumpa Lova Crew, Pitiétude Crew, Bonard Crew, Batardiz Crew, Babyz Crew, Dark Dawgz Crew !!! Di missfattyaddict Crew, Di NEW lolol Crew *il-me-faut-de-la-caillasse-là-j'en-ai-marre-d'ici-serieusement Crew* *Sitapadamiprend-unCurly Crew* Pas' Yo Jalou Love La... #Yeah !!! [K.I.N.G. Crew][K.I.N.G. Prod] [Hey Yow Squad In Action Lot of Motivation]
EveryTingz Endz... Chuck Norris est capable de trouver Charlie dans une BD de Tintin
Nombre de messages: 9635 Age: 22 Artiste Préféré: Capleton-Aidonia-Bounty-Busy.. Riddim Préféré: dur dur.. mad ants,savage,siren,chrome,after dark,bill back,energize,fort knoxx,ghetto whiskey,pay back,purge,day rave pour n'en citer que quelques uns... Date d'inscription: 05/07/2006
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2010 Jeu 16 Déc 2010 - 8:50
grave ... a donc ouais il s'est grave fait connaitre cette année par un tas d' inculte et de groupie ça y est ça fait de lui le meilleur artiste de l année ?? mais va y aller ...moi je juge pas par rapport à ça ...
mafio, le mec n a pa chômé ??? ses sons ? pourri . Ouais clarkes et après ? ( et encore popcaan désolé mais ... vous même vous savez ce que j en pense hein ... ) ptet 2 ou 3 qui se battent en duel ouais.... clip ? on s'en bas les ovaires nan ? on demande du vrai son , pas des clips . concert ? va y je préfère même pas en reparler tellement il était pathétique .
et puis on a pas besoin de lui sur le champion ship ou le bad people .. les tracklist me vont parfaitement ...
_________________ "Mac addict Crew " " BAB Crew "
Etudiante en Soins Infirmier 2010-2013 JKIIIIFFFFFFF
Nombre de messages: 24 Artiste Préféré: Modah Hype Riddim Préféré: --- Date d'inscription: 19/05/2010
Sujet: Re: Bilan Dancehall 2010 Jeu 16 Déc 2010 - 10:59
Dj Jiggy (Mer 15 Déc 2010 - 18:14) a écrit:
Kartel le nouveau Sean Paul ?
Juste souvenez-vous hein...
Ah tu parles de la couleur de peau ? C'est vrai on s'en approche lolll
enfin sur une note plus serieuse, je suis etonné de ne pas voir Gappy et Konshens nominné et surtout de voir Bounty killer ( On parle de bien de 2010 la hein ? )