Nombre de messages: 9377 Age: 22 Artiste Préféré: Dennis Brown/John Holt/Garnett Silk/Sizzla/Assassin/Aidonia/I Octane/Busy/Ce'Cile/Lady Saw/Tifa Riddim Préféré: Trop !!! Date d'inscription: 15/03/2006
Sujet: Re: 25/09 Amsterdam Reggae Festival VybzKartel+Sizzla+Gyptian&.. Mar 28 Sep 2010 - 11:53
Amsterdam Reggae Festival 2010
Le tout jeune Amsterdam Reggae Festival présentait cette année sa seconde édition avec une belle brochette d'artistes! Nous sommes donc accueillis pour l'occasion au sein de l'impressionnant Heineken Music Hall en ce samedi 25 septembre.
Arrivés en retard, nous ratons les artistes locaux dont Kalibwoy et la star montante du pays, Maikal X, qui était accompagné par le fameux Renaissance Band de Ziggi.
Nous arrivons donc au début du set de l'infatiguable Fantan Mojah, qui écume les scènes européennes depuis plusieurs mois maintenant. Toutes ses big tunes sont au rendez vous de 'Tell Lie pon rasta' à 'Corruption' en passant par 'Murderer'. Le final se fait sans surprise sur 'Thanks and praises' et 'Hungry'. Fantan posera encore sur le Wipe out riddim avant de s'en aller. La prestation est impeccable, l'énergie est toujours la même.
Les temps d'attente entre les artistes sont occupés par Dj MBA et Dj Jah qui assureront avec des grosses sélections reggae-dancehall sans aucune fausse note. Le public est très réceptif et l'ambiance ne retombe à aucun moment !
A 21 heures, le vétéran Barrington Levy fait son entrée, tout sourire, avec 'Living dangerously' puis livre un show de 45 minutes de meilleure qualité que ses précédentes interventions européennes. Sa voix se pose tranquillement sur les inévitables 'Under mi sensi', 'Murderer' ou encore 'Too Experienced'. Le temps est malheureusement beaucoup trop court pour Barrington qui aime prendre son temps sur chaque titre et jouer avec le public, on sent donc rapidement la fin arriver quand il entame 'Black Roses'. La fin est sans surprise: 'Revolution' de Dennis Brown suivi de l'indémodable 'Here I Come' qui conquérit définitivement le public, sur lequel l'artiste s'amuse comme souvent à changer les paroles. Il quitte ensuite la scène en lançant un 'Surinam good night' qui serait surprenant pour quelqu'un qui ignorerait que la communauté surinamienne est assez importante à Amsterdam (le Surinam étant par ailleurs une ancienne colonie des Pays-Bas, un peu d'Histoire ça ne peut pas faire de mal...)
Barrington Levy a bien assuré le show et c'est toujours un immense plaisir pour les amateurs de reggae de pouvoir apprécier une telle légende en live.
Une demi-heure plus tard, le Fire House Crew est installé et Sizzla fait une entrée triomphante avec 'Holding firm' . Une pluie de big tunes s'abat alors sur le Heineken Music Hall. ''Smoke di herbs', 'Why should I', 'Praise Yeh Jah', 'Dry cry' s'enchainent avant de laisser place au segment dancehall qui enflamme littéralement la salle et les quelques 5500 personnes présentes: 'Taking over', 'To the point', 'Karate' avec un martial arts riddim qu'on ne se lasse pas d'entendre en live. Il lâche ensuite le tout frais 'See dem a fight Buju longtime' en soutien à Buju Banton (celui-ci étant en plein procès) avant de repartir de plus belle avec 'Run out pon dem', 'I'm with the girls'et 'No Way'. Mister Kalonji repasse ensuite au reggae avec 'Be strong' et l'énorme 'Guide over us'. La vibe un peu tro r'n'b de 'take myself away' et 'give me a try' fait perdre de son intensité au show, mais le final règle le problème avec un 'thank you mama' magnifiquement interprété par un Sizzla ravi d'être là, il change même les lyrics sur un refrain pour un 'thank you papa'.
C'est un Sizzla en grande forme et très à l'aise qu'Amsterdam a eu le plaisir d'accueillir ce soir pendant une heure, soit la plus longue prestation de la soirée. L'artiste aura fait grande impression, y allant même de quelques petits pas de danse, chose peu habituelle chez lui. On souligne tout de même que son set reste inchangé et qu'il n'a pas fait de titre issu de son dernier album.
Il est alors 23h10, il y a donc un léger retard sur le programme, que Vybz Kartel va se faire un plaisir d'aggraver en se faisant attendre pendant une heure.
A 00h15, Vybz Kartel, coiffé d'un bonnet, arrive enfin et c'est la douche froide. En effet, c'est le seul artiste à se présenter sur scène sans musiciens, ce qui contraste beaucoup avec le reste de la soirée ! C'est donc l'équipe de Not Nice qui est aux platines et le show démarre avec 'Nuh fraid ah nobody' et 'Gaza Commandment' sur lequel Kartel hurle pratiquement, le résultat – très agressif pour notre pauvre système auditif- est tout simplement horrible. Début catastrophique donc, et l'amélioration n'est pas pour tout de suite.
Il continue avec ses hits sur le Tripple Bounce riddim, 'Mr Officer' et 'Bicycle', qui provoque une bonne réaction du public , plus dûe au succès de la série qu'à un quelconque talent de Kartel qui ne cesse de crier, massacrant ainsi ces deux titres. Un 'set me free' sans intérêt est vite expédié avant de laisser place à 'Virginity' , soupe mal digérée pour certains mais véritable hit pour beaucoup. Sur 'Come breed me' on regrette l'absence de Gaza Indu au refrain, puis on reprend avec enthousiasme deux phrases de 'Picture Dis' , ce qui constituera le seul et unique lien du show avec un bien meilleur passé de l'artiste.
Suivent, interprétés toujours à l'aide de cris, 'Beg yuh a fuck', 'Go go club' et le fameux 'Ramping shop' sur lequel Spice manque cruellement.
Quand Addi di Teacha nous informe ensuite qu'il va appeler son fils et qu'il est rejoint par Popcaan, le show -c'est bien ce que c'est censé être- prend une bien meilleure tournure. Le petit protégé du Portmore à la voix très particulière fait donc son entrée sur scène avec un efficace 'Up inna di club' sur le Street vybz, Kartel enchaine avec son tune sur le même riddim et semble miraculeusement revigoré! Une nouvelle énergie est donnée au morceau, réaction immédiate et enthousiasme du public qui reprend en choeur les lyrics qu'ils connaissent bien: 'somebody get ice, not nice' .
Le très attendu 'Clarkes' est ensuite interprété pour le plus grand plaisir du public qui sait se manifester.
Kartel retombe très bas avec un 'Life we living' affligeant de fausseté.
Les dernières minutes de la prestation furent de loin les plus intéressantes, avec un Popcaan dynamique sur 'How mi do mi ting' et un Kartel presque performant sur 'Touch a button nuh'; ils finissent en duo sur 'Hot grabba', avec comme pour 'Clarkes' les petits dialogues entre les deux artistes qui soulignent une belle complicité.
Kartel lance l'intro de Last Man standing puis quitte la scène. Toute l'équipe s'enfuit très vite, et à peine une minute montre en main après leur sortie de scène, le Dj du warm-up se charge de compléter un peu en balançant 'Dollar Sign' (Good Life riddim) que Kartel n'a pas interprété.
Le festival devrait être déjà terminé, c'est donc, et c'est très dommage, dans l'urgence que Gyptian va faire son passage. Le band prend place moins de 10 minutes après le départ de Kartel. Le nouveau chouchou reggae des demoiselles débute avec un puissant 'Is there a place', accueilli très chaleureusement par le public, on est heureux de passer à une qualité musicale supérieure. Il enchaîne ensuite avec différents titres issus de ses trois albums: 'You never know', le poignant 'Nobody no cry', 'Mama', 'Serious times' le titre qui le révéla il y a maintenant 5 ans , 'Nah let go' et 'Beautiful lady' sur le sublime Rebellion riddim.
Le final est explosif avec 'Hold yuh' (sur lequel sera diffusée la partie de la rappeuse Nicki Minaj sur le remix). Ce hit en puissance a pu finir par en lasser certains à force d'être diffusé partout mais il prend une toute nouvelle dimension en live avec le riddim accéléré et parfaitement interprété par le band, le résultat est tout simplement magique et nous transporte. Gyptian a ainsi offert une clôture de folie au Amsterdam Reggae Festival.
La deuxième édition de ce festival était donc de grande qualité, avec entre autres un Sizzla des grands jours qui signe la meilleure prestation de la soirée, un Vybz Kartel très attendu qui au final a fait un peu tâche, et un Gyptian, malheureux de la soirée qui n'a eu qu'une vingtaine de minutes pour se défendre,très performant sur scène, qu'il faudra absolument revoir!
Il n'y a par ailleurs rien à redire sur l'organisation du festival, très carrée, malgré quelques retards. L'immense salle avec gradins était complète, les gens pouvaient se balader dans un large couloir hors de la salle peuplé de stands divers: nourriture, boissons, vente de CD, Dvd, bijoux, vêtements etc.
Il est tout de même dommage que l'espace VIP qui occupait une douzaine de mètres devant la scène soit longtemps resté assez peu peuplé, ce qui empêchait une proximité de certains artistes avec le public, plus particulièrement pour Fantan Mojah et Barrington Levy. Il faudrait peut-être repenser l'emplacement ou le supprimer pour les prochaines éditions.
Le Amsterdam Reggae Festival est d'ores et déjà une valeur sûre pour l'Europe et est un rendez-vous à ne plus manquer!
VIDEOS :
Entrée Sizzla:
Vybz Kartel :
GYPTIAN HOLD YUH LIVE WTH BAND !!!
PLUS DE VIDEOS A VENIR !!!
_________________ The Hope Asleep With The Lost Time
Nombre de messages: 7238 Age: 27 Artiste Préféré: Wayne Marshall, Voicemail (RIP O'neil Edwards) et Tony Matterhorn Riddim Préféré: lol !!! il y en a trop!! Date d'inscription: 25/05/2006
Sujet: Re: 25/09 Amsterdam Reggae Festival VybzKartel+Sizzla+Gyptian&.. Mer 29 Sep 2010 - 1:48
Mici On peut avoir droit a Monsieur Levy aussi stp
Resky Klan, Bumpa Lova Crew, Pitiétude Crew, Bonard Crew, Batardiz Crew, Babyz Crew, Dark Dawgz Crew !!! Di missfattyaddict Crew, Di NEW lolol Crew *il-me-faut-de-la-caillasse-là-j'en-ai-marre-d'ici-serieusement Crew* *Sitapadamiprend-unCurly Crew* Pas' Yo Jalou Love La... #Yeah !!! [K.I.N.G. Crew][K.I.N.G. Prod] [Hey Yow Squad In Action Lot of Motivation]
EveryTingz Endz... Chuck Norris est capable de trouver Charlie dans une BD de Tintin
Nombre de messages: 2049 Age: 21 Artiste Préféré: Kartel | Aidonia | Black Ryno | Buju Banton | Popcaan Riddim Préféré: Stadium Buk | S-Class | New Moon | Genesis Date d'inscription: 04/08/2006
Sujet: Re: 25/09 Amsterdam Reggae Festival VybzKartel+Sizzla+Gyptian&.. Mer 29 Sep 2010 - 16:16
Voici donc mes impressions du Reggae Festival Show
Tout d'abord, impressionné par le lieu, grand et bien construit, acces au toilettes et au bar facile. Même si ce sont des petits détails mais ils ont leurs importances car c'est quand même un endroit où l'on passe beaucoup de temps et surtout qui accueil beaucoup de personnes.
Alors qu'il a encore peu de monde un artiste dont j'ai oublié le nom, fais son entré et chauffe la salle. Je suppose que passer en 1er ne doit pas etre facile, surtout quand on est le moins attendu. Mais il s'est très bien débrouillé, très à l'aise avec son groupe de musicien. Je précise c'est un artiste orienté reggae mais il a su nous donner 2 ptit sons dancehall bien plaisant.
La salle s'est remplie petit à petit, entre chaque artiste, il y a 2 dj qui ambiançait la salle en attendant le suivant. Ils mettait de très bon sons certain très nostalgique. Accompagné d'une biere heineken et oui car ça se passait au Heineken Music Hall, ç'était impec'.
On accueil ensuite Fantan Mojah. C'est un artiste que j'ai perdu de vu au fil des années car j'ai un peu décroché au niveau du reggae mais il a chanté les sons les plus populaire et donc que je connaissait. Public très réactif, tout le monde était satisfait, surtout quand il a appelé un couple et qu'il jouait un peu le role d'un prete lol. Le groupe de musicien a assuré c'était vraiment impécable.
Pause sons, puis viens le légendaire Barrington Levy. Un artiste que j'écoute très mais très rarement. Cependant je n'ai jamais oublié son style particulié et certains de ses sons, donc c'était un plaisir de réécouter tout cela et de découvrir certains sons que je ne connaissait pas. Il faisait participé le public et les musiciens toujours irréprochables.
Jusque là, on passe une très bonne soirée, sa boit , sa fume, sa chante, sa danse. Positif vibration comme dirait l'autre avec les 2 dj qui balance du bon sons comme on aime.
Puis vient le mytique Sizzla Kalonji. Cet artiste a une puissance vocale impressionante. Il a tout déchirer. Accompagné de ses musiciens qui refaisait les riddims impécablement en passant du military, au anger management pour ensuite jouer le martial art. Franchement rien a dire. C'était magnifique.
La oui on mérite une belle pause car c'était chaud. Mais on ne pensait pas que la pause durerait aussi longtemps, et oui quelque chose se passait pas comme prévu. Heureusement l'attente était compensé par le bon son que les dj passaient mais bon l'heure tournait.
Et donc arrive enfin le tant attendu Vybz Kartel. Hein ? mais euh il n'y a pas de musicien? Hein mais qui je vois au platine ? mais ... mais c'est Not Nice. Merde ne me dis pas qu'il va chanter sur les versions ? ... ? Et bien oui alors que tout les artistes jusqu'à maintenant avait leurs musiciens, Kartel lui se ramene avec un CD le tout mixé par Not Nice. Bon aller, c'est pas grave. Voyons ce que monsieur vaut sur scene. Alors parenthèse... J'ai lu les commentaires de Dancehall Time et Nounours. Ben jcrois que c'est la même chose lol. Il a chanté les mêmes sons, accompagné de popcaan qui a fait son entré un peu après. Bon mon avis perso, c'est que nous à amsterdam l'avantage qu'on avait c'est que il y a eu sizzla et companie avant donc on était déja bien chaud donc même si Kartel était un peu décevant, pour nous c'était pas trop trop grave. Moi en tout cas je suis resté dans l'ambiance je chantais les parties ou Kartel n'avait plus de voix pour continuer lol. Et puis voila. Pour finir monsieur s'en va sur un le son Last Man standing, pile poile sur le "barber boy dont run". Breff le truc vraiment inutile.
Une nouvelle pause, puis le fameux Gyptian, avec le buzz musicale (reggae/dancehall) de l'année, le son "hold yuh" qu'il a laché à la fin. Mais avant on a eu droit à tous ses tubes qui ont bien marché notemment "mama dont cry", le son sur le rebelion riddim, etc... Backé par ses musiciens il a très bien cloturé le concert malheureusement pour lui beaucoup de gens, surrement déçu par Vybz kartel était déja partit.
Voila donc en gros c'était une bonne expérience, que je conseille a tous les fans de reggae/dancehall qui apprécie Old school comme New school. Moi j'était très satisfait et je ne regrette pas.
Maintenant je veux ajouté une précision par rapport à Vybz Kartel. Nounours l'a déjà dit et je confirme. Le public qui écoute Kartel est un public qui n'a aucune vraie connaissance musicale dans le reggae/dancehall. Et donc eux ils veulent entendre ramping shop, virginity, life sweet, clarks et toute la bande. Popcaan l'a dit sur scene "It's di new school". Et oui ! Ils faudra s'y faire c'est comme sa. C'est comme tout ceux qui ne cesse de dire quand booba fait un nouveau son : "a oui mais je le préférait au temps de Lunatic, ça c'était du rap" Et oui ! mais booba il est passé a autre chose. Ben voila Kartel c'est pareil. Parcontre encore Booba moi je ne l'ai pas connu au temps de Lunatic, mais j'ai connu Vybz Kartel au temps des riddim boggle, des bons ragga et des 1er riddim de di genius avec Delly ranks. Et moi aussi je fais parti de ceux qui pense qu'il était bien meilleur en ce temps la. Mais il ya les autres qui ne connaissait pas Kartel en ce temps là. Alors le gars se dit qu'il a ptète plus intéret a chanté les nouveaux sons quitte à chanter faux, quitte à casser sa voix. PLutot que de chanter les sons anciens, qui n'ont pas fait beaucoup de buzz et que peu connaisse mais qui sont largement meilleurs lyricallement et qui biensur ne necessite pas un cassage de voix.
Moi je pense carrement qu'il ne faut plus faire confiance à Kartel. C'est un artiste qui en live maintenant sera décevant pour les amateurs comme nous.
Nombre de messages: 41 Artiste Préféré: Di Genius Riddim Préféré: dur de choisir Date d'inscription: 29/07/2009
Sujet: Re: 25/09 Amsterdam Reggae Festival VybzKartel+Sizzla+Gyptian&.. Ven 1 Oct 2010 - 14:09
Kartel a trop cru qu'en Europe la hype suffisait... Cet été en Italie ils ont sorti Mavado de scène à coup de jet de bouteilles, je pensais que le message était arrivé jusqu'en Jamaique mais faut croire que non. Des show de merde comme ça faut les bouh... Faut que les artistes comprennent qu'ici on est pas dans ça !!
Nombre de messages: 598 Age: 24 Artiste Préféré: Dennis Brown Riddim Préféré: Strange Things Date d'inscription: 04/05/2009
Sujet: Re: 25/09 Amsterdam Reggae Festival VybzKartel+Sizzla+Gyptian&.. Ven 1 Oct 2010 - 20:52
merci à tous pour vos résumés, il en ressort que ce devait etre vraiment pas mal comme festoche !
mais je viens de voir une video et je suis outré par un truc :
c'est quoi cet espèce de truc vip devant ou y a 3 pelés et un tondu ????? et les pauvres sont derriere à 10 km de la scène !!!!!! c'est pas reggae ça !!!! putain mais bun down babylon real hard, deja t'as les dizaines de stands et diverses boutiques... bon ok à la limite, faut bien que chacun fasse son beurre mais là c'est le craquage complet, j'irais jamais à ce festival si ca reste comme ca !!!!
Nombre de messages: 2510 Age: 28 Artiste Préféré: Sizzla, buju Banton, Aidonia, Lady Saw, Gregory Isaacs, Bounty Killer Riddim Préféré: oldies Date d'inscription: 10/02/2009
Sujet: Re: 25/09 Amsterdam Reggae Festival VybzKartel+Sizzla+Gyptian&.. Mar 5 Oct 2010 - 23:54
wé j'avoue payer le double de sa place pour gratter 3 mètres bof nounours et moi on était très bien placé comme vous pouvez voir sur les vidéo et on a payé le même prix que tout le monde 45 euros, ca vaut le coup pour le nombre d'artistes à l'affiche mafio l'artiste qui a "chauffé la salle" c'est maikal x le pote à ziggi le hollandais, il a chanté à domicile donc il a dja fait ses preuves merci pour vos résumé j'ai l'impression d'y être encore le sound system était bad!