Sujet: BILAN DANCEHALL 2009 Mer 16 Déc 2009 - 14:16
L'année 2009 s'achève dans 2 semaines, je pense qu'il pourrait être intéressant d'en parler pour voir comment vous l'avez ressentie.
Vous pouvez poster juste vos TOP5 de riddims, artistes favoris si vous voulez, et on peut aussi en discuter et donner des impressions plus générales. On peut faire des votes aussi comme les autres années si les admins veulent
Allez je vais essayer de donner l'exemple.
Comment j'ai ressenti cette année en dancehall?
Je l'ai trouvée dans la lignée de l'année 2008. Plus ou moins les mêmes artistes, plus ou moins les mêmes producteurs, les mêmes styles de riddim. Ca conduit à une certaine lassitude que j'ai bien vue dans vos posts un peu partout. Personnellement ca me dérange peut être moins que vous, car je ne m'inflige pas toutes les sorties JAM, mais seulement les riddims qui sortent un peu du lot. La tendance electro dans les prods, avec des rythmiques RNB, l'auto-tune, tout ca malheureusement se confirme. Il y a du bon et du mauvais, mais c'est vrai qu'on a l'impression d'entendre toujours la même chose. Je sais pas si cette tendance va continuer l'année prochaine... les dernières sorties me font penser que oui ca va continuer...
Quels artistes ont dominés?
Gully? Gaza? Mavado or Kartel? et bien je vais vous surprendre mais pour moi les 2 artistes de l'année sont le vétéran Mr Vegas et monsieur Signal. Bon j'avoue je me force à ne pas nommer un des 2 autres, mais le soit-disant retraité Vegas a eu une belle année, avec plusieurs titres classés #1 (Blessings, Gallis), Alors certes il n'a pas été le plus productif, mais à part la clique auto-tune plus personne n'arrive à se retrouver sur tous les riddims (un de mes plus gros regrets). D'un point de vue créatif le meilleur a pour moi été Busy Signal, qui a eu plusieurs hits et a montré toute sa versatilité en produisant des trucs très différents des autres artistes. Vraiment une grosse saison pour lui. Konshens, Bugle ont eu une bonne année eux aussi.
Une révélation peut être?
Dans les jeunes artistes, ceux qui m'ont impressionnés sont Laden avec ses 2 singles time to shine, really like you, Jah Vinci qui sort un des meilleurs singles de l'année Wipe Those Tears, Black Ryno me plait bien aussi mais il lui manque un hit pour exploser, enfin un peu en dehors du circuit gaza/gully, les Bloods sont assez prometteurs,
Parlons riddims un peu... voici mon top 5
ah, la catégorie reine. Et bien pour moi cette année n'a pas été pire qu'une autre. Beaucoup beaucoup de daubes, mais aussi des bons trucs. La palme de riddim de l'année revient pour moi au producteur Russian et son Beach Front riddim. Une tracklist trop courte, mais des hits signés Hyah Slyce, Konshens, Andrew & Wada, et Vybz Kartel avec la suite de son rampin shop. Si je devais en choisir 4 autres qui ont le plus marqué l'année, je donnerais donc le Good Life (Liv Up), le Set Me Free (Bibi Gardener), le Tripple Bounce (ZJ Chrome) Y a pleins d'autres bons petits riddims qui sur le moment font kiffer, mais pas sur qu'ils passent bien avec les années. Du mal à choisir le dernier du coup... des trucs comme le Go Go Club (Russian), le World Premiere (Chimney), Stainless (Karim), et le England Town (notnice, tesha) peuvent y postuler. Je changerais peut être d'avis en lisant vos choix, et si on me redemande dans 1 an de choisir avec du recul ce sera plus facile. Un regret y a pas eu de grands riddims bogle à la 85, unfinished business des autres années. Les seuls qui sortent un peu du lot sont la reprise du School Bell et le Summer Bounce.
Voila et je vais finir en donnant ma tune préférée, coup de coeur de l'année, comme souvent j'ai choisi une ballade et cette fois un coup de chapeau à Busy Signal et sa superbe reprise de Phil Collins One More Night.
Nombre de messages: 7538 Age: 29 Artiste Préféré: BUSY DIDI TARRUS PRESSURE ICEMAN Riddim Préféré: rebellion bellyas Date d'inscription: 01/06/2006
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Mer 16 Déc 2009 - 14:53
yes c'est la periode parfaite pr parler de tout ca effectivement ! merci de nous avoir fait partager tes choix et de les avoir illustres ! je pense que cette annee comme les annees precedante les DHMAWARDS vont etre reedites. je me reserve donc pr cette occasion
Nombre de messages: 3286 Artiste Préféré: KaRteL, AiDoNiA, Deva BrAtt, KiLLa, BuSy, Ryno, ... Riddim Préféré: FoOtStEp, BarBerShoP, GriMeY, SaiL AwAy, Flava, NaVy BluE, ThE ItCh... Date d'inscription: 25/05/2007
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Mer 16 Déc 2009 - 16:14
wahh t'as fait un post super complet
pour moi l'artist de cette année ça serait plutôt Aidonia, il posé comme a ses début sur des beat hip-hop pour montrer qu'il pouvait changer son style, sur les gros riddim il a garder ses lyrics, i la meme fait des daggering tune (ce que j'écoute pas du tout). Y'a moin de deux semaine il a sortit un single "close your eyes", avec un flow super lent. ya aussi le ft avec Tarrus Riley qui est juste énorme!!
Après cette année Busy est pas mal, mais trop de sons chelou, soca/electro, trop trop trop d'autotune... mais toujours un taff de qualité!! Assassin super suprise cette artiste jle trouvait super répétitif mais au final en écoutant d'autre ancien jme dit que ça a du bon de garder son flow.
coté "newcomers": Popcaan, et dotta coppa... jah vinci il étais deja là l'année derniere, Black Ryno grosse deception j'attend une suite a "Dare To Try" et "Thug Anthem", Assaillant il est là depuis un long moment jsais pas si jpeux le mettre dans cette catégorie. Suverto aussi est vraiment pas mal.
Pour les riddim, le Splinta, y'a peu de son dessus mais c'est un vrai riddim dance hall!! Le I95 riddim y'a qu'un seul son que je kiff mais j'aime bien le riddim, le movie star pas trop mal, le Street Team avec la counter de beenie. le street bullies jai bien aimé aussi, après le reste c'est comme le outbreak des bon son dessus mais les riddims sont tellement deja entendu réentendu que ça restera pas trop dans les mémoire. (quoi que quand on passe en oldies souvent on devient fou pour des riddim passé inaperçu à l'époque ou vite oublié). pour moi c'est une bonne année, comme l'année derniere un retour au ancienne rythmiques. pas plus de déchet que d'abitude. juste on a les son avant qu'il soit masterisé la plupart du temps. et auusi beaucoup trop de singjay, ça casse les couille avant y'en avait deux trois mais là y'en a trop+on voit plus assez de rasta sur les riddim dancehall
Nombre de messages: 1544 Age: 31 Artiste Préféré: plein Riddim Préféré: encore plus Date d'inscription: 17/12/2008
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Mer 16 Déc 2009 - 16:31
pour moi j'ai mieu ressenti cette année que l'année 2008. Surtout a niveau reggae où cette année ma bien plus. je ferai un vrai bilan quand je préparerai mes émissions de restrospective de l'année.
les 2 artistes qui m'ont marqués ont étés MOVADO et ASSASSIN.
ça n'a peut etre pasété ne révélation pour vous mais pour moi si car avant je n'avait pas accrochés sur eux, jah vinci et konshens.
pour les riddims je verrai quand je ferai mon émission.
en tout cas j'ai aprécié cette année même si il faut virer toutes les merdes qui sortent. et yen a beaucoups
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Mer 16 Déc 2009 - 16:54
Assassin j'aurais pu le mettre c'est clair, je l'adore car il a su garder son style depuis les années de son clash avec Kartel. Il est un des deejay les plus consistant, quand il prend le mic c'est toujours pour produire quelque chose de bien. Aidonia c'est vrai qu'il a eu une bonne année aussi.
Nombre de messages: 9377 Age: 22 Artiste Préféré: Dennis Brown/John Holt/Garnett Silk/Sizzla/Assassin/Aidonia/I Octane/Busy/Ce'Cile/Lady Saw/Tifa Riddim Préféré: Trop !!! Date d'inscription: 15/03/2006
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Mer 16 Déc 2009 - 18:47
Je ne pense pas qu'il y aura de awards cette année donc ton topic tombe très bien, je met en post-it !
T'as super bien détaillé et je suis assez d'accord avec toi , alors tout est dit je peux m'en aller
Bon nan je déconne.
Pour ce qui est des artistes, je suis tout à fait d'accord, les trois qui se sont détachés du lot sont Vegas, Busy et Assassin:
- Mr Vegas le faux retraité a plus la hype que jamais et a pété les scores à chacune de ses apparitions comme 'I am Blessed' et 'Sassa Step" . ça me fait vachement plaisir parce qu'on le dit pas assez mais il a vachement galérer pour avoir une reconaissance Vegas faut pas croire, et il doit sans cesse renouveller ses preuves si j'puis dire.
- Busy Signal , qui avait pas une énorme visibilité vu que tous les esprits étaient occupés par le débat récurrent Gaza Or Gully et les tunes souvent médiocres de ses acteurs, mais Mr Busy Signal a fait une très belle année avec des choses très différentes comme ça été dit. On note la performance sur le Mercury Overdose ( reprise très moyenne du Chrome) où il nous a fait un truc assez spécial et très délirant.
- Assassin !!! Faites gaffe à ce mec. Je comprends pas pourquoi il explose pas plus que ça. J'ai pas tout à fait suivi son année mais depuis la rentrée là j'ai eu que des tueries de lui.
Les autres ... Vybz Kartel m'a plus qu'exaspéré avec son flow chelou , son délire gaza et les Gaza girls qui vont avec ... Aidonia qui à mon sens s'est fait un petit peu plus discret cette année a su rester dans la course et s'améliore beaucoup !!!
Dans les artistes montants ou qui continuent de grimper ya bien sûr: - Jah Vinci (tiens je vais voir ce qu'il donne en live) , - Suhverto ces derniers mois fait parler de lui (ya un riddim il m'a carrément tuéééée je sais plus lequel :s ), c'est un petit à Aidonia (J.O.P) et ça s'enteeeeend !! Il a pas encore trouvé son propre truc et ça me gêne un peu (on dirait un produit hybride Kartel/Donia), mais il a un bon potentiel. Au niveau européen j'ai un gros coup de coeur pour un hollandais .. Attention... non non pas Ziggi, lui c'était en 2008 maintenant il est confirmé... c'est MAIKAL X !!! j'aime beaucoup ce qu'il fait, jettez-y une oreille !
J'aimerai souligner aussi encore cette anée une montée toujours plus importante des FILLES : Tifa, Stacious, Spice et toute la compagnie. Elles posent de plus en plus fréquemment sur les riddims et ça c'est bon. Ma petite préférence cette année va à Tifa et Spice (toujours aussi excitée, je l'aimais pas, mais elle a une ptite technique je finis par l'admettre)
Au niveau des riddims/productions c'était une catastrophe complète, ça s'essoufle vraiment, on réchauffe on re-réchauffe, entre la tendance électro et la tendance riddim pour les daggerin tunes plus que minimalistes c'était franchement pas ça. J'ai rapidement décroché donc je peut pas donner un avis très intéressant. Dans ce qui m'avait plu yavait :
- le Baddaz (jlui trouve qqchose de carément funky lol) mais c'était au tout début de l'année je crois même que c'est un 2008 ...
- Y a aussi le Fitness Riddim, à la première écoute il m'avait pas séduite du tout du tout mais au final il a su s'imposer chez moi comme un des riddims de l'année et il a beaucoup tourné. Il est pas fameux le riddim mais sauvé par la prestation des artistes qui posent dessus, le morceau de Vado , assez bon, "Sweetest Time" a bien tourné , Aidonia et Beenie en forme aussi.
- Puis le Outbreak , simple et violent , où tout le monde s'est bien donné lol
Au niveau des albums : j'ai été plutôt déçue, je vous parlerai pas de mon exaspération devant l'album de Serani - No Games (d'ailleurs j'espère qu'il le vend bien, parce que en live je vous dééééééconseille fortement Serani ) On passera même sous silence le Imperial Blaze de SP, parce qu'il en est ainsi...
L'ALBUM DE L'ANNEE POUR MOI EST CELUI DE DELLY RANX - GOOD PROFILE !!! Loin, très très loin des "albums-compiles de riddims", c'est un album de qualité et très abouti. Big coup de coeur pour la reprise du ice cream love avec le sample de Johnny Osbourne.
On souligne aussi l'album du groupe TOK (en concert au mois de février à Paris et dans d'autres coins de France aussi) "Our World" assez bon dans son ensemble.
Côté Reggae on a eu tout de même des belles sorties avec entre autres: - le très attendu Buju Banton- Rasta Got Soul, très mystique mais tellement bon, - le très attendu Destiny de Glen Washington très réussi - le "Love is i the air" de Warrior King (moins bon que les précédents malheureusement) - et le "I grade" de Chezidek (même chose).
Toute façon c'est en laissant l'année s'éloigner qu'on verra plus distinctement ce qui reste , ce qui était bon de 2009. Pour 2010 j'espère un réveil des riddim makers , et de meilleurs lyrics chez tout le monde.
A noter aussi quelques tentatives de retour peu fructueux (Mad Cobra, Spragga, Jagwa...)
PS: J'invoque Buccaneer afin qu'il revienne et qu'il nique tout comme au bon vieux temps
PS2: Où est passé Munga ?
PS3: Ah nan, il est toujours là...
_________________ The Hope Asleep With The Lost Time
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Mer 16 Déc 2009 - 19:06
dancehallnounours a écrit:
PS2: Où est passé Munga ?
PS3: Ah nan, il est toujours là...
j'avais écrit un paragraphe pour en gros poser la même question et finalement je l'ai pas mis le gangstaras est bizarrement absent ou presque, alors que l'auto-tune se porte mieux que jamais
très bon ton post sinon. je suis surpris pour les albums, ils sont complètement passés inapercus! TOK, delly ranx, je savais même pas. Sean Paul je sais qu'il devait en sortir un en fin d'été mais ca a du flopper sévère car j'en ai pas entendu parler
Le Outbreak merci de l'avoir mentionné. Je connaissais mais je savais pas le nom, ca m'a permis de re-découvrir. Aidonia l'avait bien retourné
T'a oublié Merciless dans les tentatives de retour
Merci à tous pour vos avis, c'est intéressant en attendant les autres
Nombre de messages: 9635 Age: 22 Artiste Préféré: Capleton-Aidonia-Bounty-Busy.. Riddim Préféré: dur dur.. mad ants,savage,siren,chrome,after dark,bill back,energize,fort knoxx,ghetto whiskey,pay back,purge,day rave pour n'en citer que quelques uns... Date d'inscription: 05/07/2006
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Mer 16 Déc 2009 - 21:03
Super intéressant le sujet mais la il est tard et en plus je suis sur mon portable donc c'est relou je poste mes Avis la dessus demain
Nombre de messages: 9635 Age: 22 Artiste Préféré: Capleton-Aidonia-Bounty-Busy.. Riddim Préféré: dur dur.. mad ants,savage,siren,chrome,after dark,bill back,energize,fort knoxx,ghetto whiskey,pay back,purge,day rave pour n'en citer que quelques uns... Date d'inscription: 05/07/2006
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Jeu 17 Déc 2009 - 14:45
L'année 2009 c'est pour moi une année mitigée car y'a pas mal de chose que j'ai pas aimé mais a coté de ca , quand meme de bons riddims.
Les trucs qui m'ont saoulé de facon générale : - Tout d'abord tous les clash de merde là entre bounty/kartel , vado/Kartel c'est bon ca m'a saoulé mais grave. -La montée en puissance des gaza girl nul a chier elles étaient sur quasi tt les riddims de not nice ( normal vous me direz..) mais quoi qu'il en soit j'ai beaucoup de mal à les supporter - Kartel , le mec , on comprend meme plus ce qu'il fait. Sur les riddim de di genius ca allait mais alors ses singles et sur les riddims de not nice : NUL A CHIER Franchement deja en 2008 il avait fait pas mal de truc assez inécoutable mais alors là c'est pire que catastrophique.... Il sortait des sons toutes les semaines , je les telechargé meme plus tellement c'était inécoutable. Y'en a beaucoup qui ont kiffé kartel cette année sur le forum... honnetement je comprend pas comment on peux adhérer .. - Les riddims de di genuis.. certains sont bon mais le soucis c'est que au bout de 15 seconde c'est bon , t'a deja deviner que le riddim était de lui ( ex : fitness ou tripple bounce )
Niveau riddim du postitif comme du négatif - le tripple bounce que j'ai bien aimé avec une grosse tracklist - le england town qui passe trop bien dans mes oreilles ( quoi?? not nice ??? ) avec kartel nah let go il me semble.. - le stainless surtout le version de busy - Le fitness que vous avez cité franchement pas plus que ca. - le survivor avec flexx et einstein vous avez pas kiffé ??? vous etes ouff lol - Le outbreak avec didi pffff obligé de le cité tellement j'ai kiffé, les version de vado, busy et bramma également PAR CONTRE - le go go club mais quel riddim de merde. Je sais pas pk il tourne autant , ptet c'est moi qui ai un probleme mais je le supporte vraiment pas
je pourrais nommé le beach front mais virginity me sort tellement par les yeux que j'en parlerais meme pas.
Niveau artistes : -Moi je dirais attention a bramma. En fait lui , je sais pas exactement depuis combien de temps il est là parce que je l'ai jamais calculé jusqu'a présent. Je l'ai bien capté sur le tripple bounce et pour moi sur ce riddim il écrase tous les autres. Et enuite sur le outbreak il est vraiment pas loin d'aidonia ( je parle sur ce riddim heinnn )
-Aidonia cette année c'est vrai qu'il était assez scret mais quand il était la, il l'était vraiment ( jspr que je suis comprehensible). Mais tout facon lui c'est mon pti chouchou jle kiffe bien, il est trop fort comme mec ( en plus il est pas trop mal physiquement ce qui assez rare chez les artistes jam lol )
-J'ajouterais que meme si vado était dans l'ambiance clash ben il s'en ai BEAUCOUP MIEUX sorti que kartel cette année. Il a pas sorti des singles de merde a la pelle...
-Quant au pti "nouveau" j'aime bien le pti jah vinci par contre black ryno y'a rien a faire , j'arrive pas à l'écouter ca passe pas.
- Mon préféré n°1 quasi absent.. mais bon il se fait vieux jle comprend lol. D'un autre coté.. ca fait longtemps qu'il est absent niveau dancehall mais j'ai toujours une pensée pour lui lol
Par rapport a ce que je vous avez dit c'est clair que pour un soit disant retraité , j'ai trouvé Vegas bien en forme. Concernant assassin il s'est pas fait plus remarqué de d'hab.On sait qu'il est très bon, et ca depuis qu'il est là.
Nombre de messages: 7538 Age: 29 Artiste Préféré: BUSY DIDI TARRUS PRESSURE ICEMAN Riddim Préféré: rebellion bellyas Date d'inscription: 01/06/2006
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Ven 18 Déc 2009 - 15:03
Contrairement a plusieurs d'entre vous je n'ai pas trouver l annee si naze que ca puisque je n'ai pas attaché d importance particuliere a tous les conflits entre le Gully et Gaza . quelques riddims se detachent du lot ,voici donc mon TOP 5 RIDDIMS 2009 :
SILENT RIVER en particulier Busy " wine like dat" SET ME FREE Ding dong /Kartel 4.30 Antonny b /Alaine ( ca me fait drole de citer Alaine moi qui n'ai jamais eu d'atome crochu avec ..) UNSTOPPABLE Lefside/Lady saw BOASTY Tifa/et enorme kiff sur le Frisco "crazy"
comme vous l avez deja dit Vegas est finalement loin d'etre a la retraite et c'est tant mieu pr nous ! cependant c'est a nouveau Elephant qui nous aura fait transpiré le plus en soiree. voici mon TOP 3 DANCING TUNE :
Elephant man "sweep da floor" sur le POP CHAMPAGNE Ding dong "skip to my luuu" sur le GIANT Vegas "sassa step"
Nounours l a tres justement souligné les filles ne sont pas en reste !! mon TOP 5 DES ARTISTES FEMININE :
SPICE sur le UNSTOPPABLE TIFA sur le BOASTY " inna mi closet" PAMPUTAE notemment en ft avec spice gros kiff sur "slim vs fluffy" LADY SAW sur le RAINFOREST lyrics tooo bad !! lol CECILE sur le JOLLY RANCHER entre autre
du coté des hommes je ne vais étonner personne si je vous dit que mon NUMBER ONE n'a pas changé !! mon TOP 5 DES ARTISTES MASCULIN
BUSY tjs aussi productif sur les riddims il se demarque nettement des autres par son originalité on peux par la saluer une certaine forme de prise de risque . quelques singles coup de coeur "tie & dye face" , "pocket nuffi empty" "Closer" et son cut sur le POKER FACE "some man a pussyface" mdr LEFSIDE sur LE TRIPPLE BOUNCE et "magnum" sur le 10 LONG 10 STRONG pour ne citer que cela AIDONIA "Bounce" , "Close your eyes" et "Mula love" en particulier KARTEL et ce malgré un nombre incalculable de morceaux inecoutables "Love dem" sur le SET ME FREE" no nine night" "Yuh love" le clip passe meme sur TRACE lol KONSHENS je pense au ft avec son frere delus sur le LUUU RIDDIM mais bien evidement le morceau avec Tarrus sur ce qui est pr moi le SINGLE 2009 "good girl gone bad"
mes REVELATIONS 2009 seront Pamputae il s'en degage une energie communicative et une tres belle montee en puissance de BUGLE
A noter un retour discret mais non des moindre de Kiprich "right so" " my money" "let you down " sur le TROUBLES et une presence remarquée de Bramma deja cité par dhtime
en ce qui concerne les ALBUMS je n en citerai que 2
TOK "our world" gros kiff sur "it's over" et le ft avec beenie man MAD COBRA " helta skelta" avec "free style" et " dat me want"
Nombre de messages: 4587 Age: 27 Artiste Préféré: Beenie Man | Elephant Man | Collie Buddz | Tanya Stephens | Red Rat (si si si rien à foutre de ce que vous pensez) | Vybz Kartel | Busy Signal | Riddim Préféré: Ca dépend des jours... Date d'inscription: 11/02/2006
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Ven 25 Déc 2009 - 16:48
J'ai une semaine pour me mettre a jour sur 2007 2008 et 2009 je commence aujourd'hui
ya du monde ! et 2009 aussi on va essayer de pas etre trop a la rue trop vite en 2010
comme vous laurez compris a 1 jour du sting jai besoin de faire une mega mise a jour sur ce que kartel a fait cette annee...
si si ca va le faire il est putain il est deja 17h ! merde !!!!
_________________ Unda is inna dis verse => undaverse
http://www.gwadaverse.skyblog.com => Mi a be a DHK aspirant !!!
Sujet: Re: BILAN DANCEHALL 2009 Jeu 18 Mar 2010 - 15:28
on comprend tres tres bien prkoi beres est largement passé devant sizzla en terme de vente d album par contre pr l album de queen ifrica c'est domage vraiment