Grande première pour moi en ce qui concerne Sizzla. Étant à mes yeux le meilleur artiste jamaïcain des 15 dernières et tout simplement mon artiste préféré j'avais une grosse attente ce qui le concerne. Histoire de contextualiser, le concert d'hier soir était programmé à 20H et annonce Sizzla + Les neg's marrons (inutile de dire pour qui la grande partie de la salle d'hier soir s'est déplacée).
Nous arrivons en avance et attendons une bonne heure et demi avant de pouvoir rentrer dans la salle (Sizzla étant arrivé bien avant 20H au sein d'une limousine blanche qui est passée devant la salle de la Cité où a lieu le show, il a pas peur le gars). En attendant la première partie que nous supposons être les Neg Marrons un Sound balance des vieux classiques avec pour animer le tout une nana à la voix insupportable qui nous cassera les couilles toute la soirée avec un franglais approximatif et des" one love jah rastafari" encore plus présents qu'au sein d'un album de Luciano. Bref heureusement le son est de qualité, Sizzla, Jah Cure, Capleton, Garnett Silk et Anthony B défilent, ça passe plutôt bien quand l'autre se tait.
Arrive enfin aux alentours de 22h ce que nous croyons être la première partie. Deux pelos mêmes pas annoncés débarquent sur scène et jouent 4-5 morceaux. Personne ne sait qui sont ces gars et ils sont gentiment invités à quitter la scène après quelques applaudissements polis histoire qu'ils s'en aillent plus vite.
Le public commence à en avoir sérieusement marre de poireauter et ça se sent, débarque alors un mec totalement inconnu qui arrive avec un grand smile et nous annonce qu'il va nous interpréter "un petit morceau qui s'appelle longtemps". Ce mec est une grosse blague, probablement un mec du staff qui nous balance un truc qu'il a écrit 5 minutes avant sur le trône. " La mélodddddiiie la mélooooddiee c'est ce qui reste pour préserver ta vie" nous assene-t-il d'une voix totalement fausse. Le public est atterrée et mort de rire à la fois, les mecs derrière ont coupé la musique histoire qu'il laisse la place mais lui persévère et continue ac-capela, un grand moment indéniablement. Il reviendra 10 minutes plus tard pour nous jouer un deuxième morceau de sa composition mais se fera rembarrer par le staff.
22H15 les choses sérieuses commencent (enfin) avec l'arrivée du Firehouse Crew et il est temps. Quelques classiques joués pour se chauffer (Truth & Rights, Real Rock) puis arrive une nouvelle première partie (sic) un dénommé Schepard de Judgement Yard qui chauffe la salle à grands coups de "Burn Babylon". 2 morceaux et puis s'en va et débarque la grosse surprise de la soirée. Tout le monde attend le sieur Kalonji mais c'est Teflon qui se présente et qui livre une grosse grosse prestation de presque une demi heure. Même si 9/10 de la salle n'a aucune idée de qui est ce type le public est conquis. En ce qui me concerne grosse confirmation pour un artiste dont je pensais déjà beaucoup de bien.
23H marquera l'arrivée de Sizzla sur scène. J'espérais qu'il jouerait davantage reggae, histoire de voir les classiques défiler et je n'ai pas été déçu. Après une grosse arrivée sur Holding Firm les tubes de Sizzla défilent. Au programme Mash dem down, woman I need you, simplicity mais aussi certaines de mes tunes préférées comme babylon try a thing mais surtout lately I've thinking et good ways. Je suis impressionné par sa prestation d'ensemble, pas de pull up à tout va, les couplets vont à leur fins et débouchent sur de vrais refrains absolument pas bâcles. De plus Sizzla semble de très bonne humeur, il s'éclate littéralement sur un good ways très rocksteady, joue avec son public en faisait de petits coucous volontairement mielleux aux goes devant moi et sert les mains des mecs des premiers rangs (notamment la mienne à 4 reprises

).
Après un début de concert très reggae les premiers morceaux dancehall sont joués au bout d'une bonne demi heure, pas de surprises il envoie des tubes, le military riddim faisant notamment suite au applause. Toutefois pas de martial arts ou de payback, tant pis, je repasserai.
Le concert se poursuit ensuite plus tranquillement avec notamment une petite choré sur un bless me anthologique. Take myself away, dem a wonder, gimme a try défilent et le show s'achève inévitablement sur le drop leaf avec be strong.
1H15 plus tard le public semble ravi de ce qu'il a vu, bien que le show aurait pu être plus long, j'ai vu ce que je voulais voir.
Pas de rappel mais à la place le retour de la meuf insupportable qui nous annonce maintenant les neg marrons, la salle se vide, les gens ne se sentant pas rester voir les NM après un concert de Sizzla, un peu comme si André Rieu faisait la première partie de Mozart.